Organisation CAFAB - Historique
La caisse d’allocations familiales CAFAB
La création de la Caisse d’allocations familiales CAFAB remonte à l’année 2004. La CAFAB est née de la fusion des caisses d’allocations familiales des professionnels du bois du Valais romand (CAFBO) et de la peinture (CAFPA) qui avaient vu le jour en 1949 déjà, lorsque le canton du Valais, en précurseur, a adopté une loi sur les allocations familiales.
En novembre 2008, la caisse d’allocations familiales des menuisiers du Haut-Valais a rejoint la CAFAB qui pouvait ainsi porter encore mieux son titre de Caisse d’Allocations Familiales de l’Artisanat du Bâtiment.
En 2009, avec l’introduction de nouvelles dispositions légales, d’autres professions proches du secteur du bâtiment ont rejoint les rangs de la CAFAB. Aujourd’hui, elle peut offrir ses services à l’ensemble des professions du second-œuvre.
La CAFAB est constituée sous forme d’association. Il s’agit d’une caisse organisée paritairement, c’est-à-dire dont la direction est composée de représentants des employeurs et des travailleurs. L’assemblée des délégués représente l’organe suprême de la caisse. Elle se réunit au moins une fois par année.